Qui suis-je ?

mon metier passion

Mon métier, ma passion

L’aventure les Zidégotes (« Les idées de dégotes ») est née en janvier 2019.

L’idée a germé en moi petit à petit, de part mon éducation tout d’abord car j’ai grandi dans une famille qui prêtait une grande attention à la réutilisation d’objets et à la récup’ en général … mais aussi par mes nombreux voyages (Nouvelle-Zélande, Inde, Népal…) ponctués de rencontres et rythmés par différents métiers et apprentissages qui m’ont beaucoup appris dans les domaines techniques que j’utilise encore aujourd’hui, notamment le sertissage de pierres en macramé.

Ce qui me plaît également est la transformation et la revalorisation de produits. Le fait d’offrir une seconde vie à des objets,  destinés au rebus, me donne le sentiment d’avoir les bons gestes pour notre planète. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure au quotidien, surtout la nature.

Anaïs Joye

Les Zidégotes

RECYCLAGE

L’UPCYCLING

L’upcycling signifie surcyclage ou upcyclage. Le but est de récupérer des matériaux ou des produits cassés dont on ne se sert plus afin de les transformer et les revaloriser. Quand on upcycle, on réutilise. Mais avant tout, on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie. L’upcycling a une visée plus esthétique que le recyclage. La notion de valeur ajoutée entre en ligne  de compte dans le produit final.

Loin de la consommation de masse, « Les Zidégotes » s’inscrit dans une démarche de développement durable et invite à la réflexion sur notre consommation en général et les déchets qu’elle produit.

La création

Les différents étapes

Pour les bijoux, j’utilise des matières telles que des chutes de tissus, laine, perles ou objets cassés. Puis je démonte, nettoie, trie et range avant de sélectionner la ou les pièces qui vont servir à créer le bijou. Pour les boucles d’oreilles en origami, j’achète la matière première telle que papiers, crochets et tiges. Ensuite viennent les étapes de pliage, collage, séchage et montage nécessaires à la conception et à la tenue dans le temps. Cependant, un motif de papier ne sera utilisé qu’en série limitée. Cette grande diversité permet de créer des pièces uniques.

Pour la décoration, je dégote de belles branches de noisetiers tortueux issus de nos jardins Normands. Une fois récupérées, un grand nettoyage est nécessaire ! Les branches utilisés pour mes suspensions sont toutes différentes, ce qui les rend uniques. Le processus de création démarre au ramassage de chaque branche. Elle fait partie intégrante de mon inspiration et la création prend tout son sens.

Rideaux upcyclés en sacs

Pliage origami

Portant en bois fait main

Matières premières récupérées

Engagement

Ma démarche

Recyclage de matières premières

Ma démarche est globale. De la conception à la livraison, j'utilise de la "récup". Ne soyez pas surpris !

Emballage soigné

Pour les suspensions et les articles en origami, utilisation d'un colis résistant et pour les autres articles, une protection par papier bulle est fournie.

Valoriser les objets usagés et les transformer

La plupart des matières que j'utilise sont récupérées ou chinées. Donner une seconde vie à ces objets est primordiale.

Création de pièce unique sur-mesure

Les objets récupèrés m'inspirent et me permettent de créer des pièces uniques, parfaitement imparfaites. Ce que le fait main leur confère.